Qu'est ce que l'art-thérapie?
L'art-thérapie
Efficace et puissante, l’art-thérapie révèle bien des pouvoirs au-delà de sa légèreté apparente. Omniprésente dans les institutions de santé, on ne compte plus ses bienfaits sur des publics et des problématiques variés.
Thérapies à médiation artistique, atelier d’art-thérapie, séance d’art-thérapie, les formules sont multiples pour désigner une même pratique, fondée sur la symbiose de l’art et de la thérapie. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver.
Définition
L’art-thérapie est une technique de psychothérapie, qui associe l’art et la psychologie. Par un enrichissement mutuel, cette discipline se sert de l’art comme levier et outil de soin.
Pour cela, divers champs artistiques peuvent être explorés et même combinés à des buts thérapeutiques : peinture, théâtre, danse, chant, musique, marionnettes, écriture…
Grâce à sa créativité, le patient se connecte à ses émotions et se libère de ses souffrances enfouies dans son inconscient et peut ainsi amorcer un changement positif.
L’art-thérapie s’adresse à toute personne, enfant, adolescent, adulte et sénior à la recherche d’un mieux-être psychologique et psychique.
Elle est exercée par un art-thérapeute, dûment formé aux spécificités techniques et psychologiques que recouvre cette technique de soin.
Art-thérapie contemporaine
L'art-thérapie contemporaine est un métier à part entière qui ne se substitue à aucun autre.
C'est une méthode de soin qui s'inscrit dans un cadre à visée thérapeutique prenant en compte certains concepts psychanalytiques et se dégageant de toute production artistique.
L’art-thérapie propose une ouverture vers soi en tant qu’être créateur. Grace au dispositif proposé par l’art-thérapeute, chaque personne au sein d’un groupe ou en individuel va pouvoir explorer de manière singulière ce qui est mis à disposition et s’en saisir ou non.
L’art-thérapeute propose un espace dégagé de toutes attentes de résultats permettant ainsi aux personnes de s’exprimer librement et de « bricoler » quelque chose qui prendra sens pendant et après la séance.
Il s’agit de révéler le pouvoir créateur de chacun pour permettre, peut-être, de dénouer ce qui fait souffrance chez le patient.
L’art-thérapie va ouvrir à un espace des possibles dans la communication avec l’autre et avec soi. Dans une écoute bienveillante de chacun, la parole (interne) va pouvoir se libérer.
L’art-thérapie n'est pas une médecine, ni douce, ni conventionnelle , se dégageant de toute approche mystique, elle respecte le code de déontologie auquel elle est tenue.
C’est un espace dans lequel la personne va pouvoir s’exprimer librement et à l'abri des regards.


Médiation artistique
La médiation artistique permet d’accéder, à son rythme, à son monde intérieur, de se connecter à sa créativité, aux sentiments refoulés et aux émotions cachées dans l’inconscient. Le patient va ainsi enclencher par lui-même le changement psychologique dont il a besoin. Mais comment ?
Durant le processus de création, le patient se connecte à lui-même. Les formes vont laisser progressivement surgir son monde intérieur, reflet de son état émotionnel, de ses traumas, de ses expériences passées ou de ses aspirations.
Le champ d’exploration plastique et l’expression libre, ne sont pas entravés par les mécanismes de défenses verbaux. Les images créées pendant la séance sont spontanées et profondes.
On parle de « stratégie de détour ». Celle-ci agit pour contourner nos résistances psychologiques au changement, explique le Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l’Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie de Paris, dans son ouvrage “L’Art-thérapie”.
Sous le contrôle avisé de l’art-thérapeute, cette introspection et le déclic libérateur qui l’accompagne ouvrent la porte à une guérison psychologique et psychique qui entraîne un mieux être également physique.