Code de déontologie
Ce code est établi dans l’intérêt des personnes concernées par la pratique professionnelle de l’art-thérapie. Chaque signataire membre de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie peut en faire usage dans le cadre de ses activités.
Article 1 -Tout art-thérapeute certifié par l’Etat justifie d’une formation reconnue par les autorités administratives et agit dans le respect de la personne et des lois.
Article 2 -L’art-thérapeute se conforme au principe du secret professionnel dans les limites imposées par les textes législatifs.
Article 3 -Lorsque l’art-thérapeute intervient sur indication ou prescription médicale que ce soit en institution ou dans le cadre d’une activité privée il conserve la faculté de déterminer les dispositifs art-thérapeutiques utilisés.
Article 4 -Y compris s’il intervient sur indication ou prescription médicale, l’art-thérapeute n’accepte d’engager un travail art-thérapeutique qu’à la suite de plusieurs entretiens préliminaires et jamais contre l’avis de la personne concernée.
Article 5 -L’art-thérapeute s’oblige à perfectionner ses connaissances dans le cadre de la formation professionnelle continue et à faire superviser sa pratique professionnelle.
Article 6 -L’art-thérapeute s’engage à dénoncer tout propos charlatanesque consistant à présenter l’art-thérapie comme une médecine alternative.
Article7-L’art-thérapeute n’entreprend rien qui puisse faire perdre des chances d’amélioration ou de guérison aux personnes malades.
Article8-L’art-thérapeute s’engage à ne jamais présenter son diplôme de manière à donner l’illusion qu’il s’agit d’une profession médicale ou paramédicale.
Article9 -L’art-thérapeute est conscient que sa méthode a elle-seule, ne présente pas les garanties d’efficacité et de sécurité de la médecine conventionnelle et ne peut donc en aucun cas la remplacer dans la mesure où elle n’est pas inscrite dans le code de la santé publique.
Article10 -L’art-thérapeute ne fait rien qui puisse laisser entendre que son titre fait partie du registre partagé des professionnels de santé.
Article11 -L’art-thérapeute s’interdit et dénonce toute pratique et tout discours et mystico-religieux s’introduisant dans le champ du soin.
Article12 -L’art-thérapeute s’interdit de prendre part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites.
Article13 -De manière générale l’art-thérapeute s’interdit toute situation d’exercice illégal de la médecine conscient que des sanctions d’emprisonnement et d’amende très lourdes sont encourues dans ce cas.
Article14 -L’art-thérapeute ne fait rien qui puisse laisser entendre que son titre équivaut à celui de psychothérapeute traitant.
Article15 -L’art-thérapeute s’engage à ne jamais inviter le demandeur à interrompre un traitement ou une prise en charge institutionnelle.
Article16 -L’art-thérapeute s’interdit tout discours dénigrant la médecine.
Article17 -L’art-thérapeute applique des tarifs raisonnables.
Article18 -L’art-thérapeute se fait un devoir de dénoncer toute forme de déconsidération de sa discipline.
Article19 -L’art-thérapeute entretient avec ses pairs des relations confraternelles.
Article20 -L’art-thérapeute s’engage à diffuser une information précise permettant de différencier clairement sa discipline des médiations artistiques, des activités rééducatives, d’animation, ou des pratiques occupationnelles.
Article 21-Lorsqu’il exerce sous forme libérale l’art-thérapeute se conforme aux textes législatifs concernant son statut et la gestion de son activité.
Respect de vos séances.
Chers patients,
Je tiens à vous rappeler l'importance de respecter les horaires de vos rendez-vous. La ponctualité est essentielle pour garantir un service de qualité et permettre à chacun de bénéficier de l'attention et du temps nécessaires.
En arrivant à l'heure, vous contribuez à un bon déroulement des consultations et à la fluidité de la journée. Cela permet également de respecter le temps des autres patients qui attendent leur tour.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous ou si vous avez un imprévu, je vous prie de bien vouloir m’en informer le plus tôt possible. Cela me permettra de réorganiser mon planning et d'offrir le créneau à un autre patient dans le besoin.
Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.
Cordialement,
Virginie Fourcade